Ministère de l’éducation nationale : la gestion de bano barry décriée par le directeur général du snies

Publicité

V isiblement, le malaise semble profond au sein du ministère guinéen en charge de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

Dans un courrier, qui a fuité dans les médias sociaux, monsieur Ibrahim Cissé, Directeur général du Service national des infrastructures et équipements scolaires [SNIES], a présenté ses griefs à monsieur Amadou Bano Barry, Ministre du MENA.

Dans cette lettre datée du 4 août 2021, le chef du SNIES se dit choqué et surpris d’apprendre en pleine réunion au bureau du ministre Bano le 2 août 2021 que plusieurs projets de réhabilitation de lycées et collèges sont en cours à coût de milliards de francs guinéens, par exemple la construction d’un nouveau siège du MENA à près de 200 milliards de francs guinéens sans que le SNIES n’y soit associé,  ni à la décision ni au processus.

Plus loin, en démontrant la banalité dont fait cas les cadres de son département, il s’interroge comment ‘’ un projet d’une telle envergure peut être attribué de gré à gré sans aucune procédure favorisant sa réussite ».

« Sur le fond, ce projet est à mon avis inopportun en ce sens qu’il n’est ni dans les cas d’urgence cités comme réponse aux problèmes majeurs et critiques de l’école guinéenne à date, mais aussi il n’est pas pris en compte dans nos programmations budgétaires après arbitrages. Sachant qu’un autre projet d’extension de l’actuel siège est en cours de préparation pour 15 milliards [j’ignore comment ce coût est fixé sachant que ce bâtiment a été réalisé à moins de 12 milliards de francs guinéens il y a moins de sept ans]. Les états généraux de l’éducation nous en diront plus sur toutes ces questions »,  écrit-il.

Ci-dessous l’intégralité du courrier

Publicité