Marche du fndc : la réplique d’alpha condé à kindia

Publicité

Les populations de Kindia et environs ont accueilli, lundi 6 janvier 2020, le Président Alpha Condé à la place des martyrs. Venu à bord d’un hélicoptère, le Président Condé s’est offert un bain de foule.

Alors qu’une marche de protestation contre la Nouvelle Constitution se tenait à Conakry, où ses opposants l’ont tiré à boulets rougets, Alpha Condé a fait sa réplique à partir de la ville des agrumes.

« Nos cadres que le Président Conté avait choisis ont pris tout pour eux seuls, mais ça, c’est terminé. Hier est déjà passé et hier ne peut plus revenir. N’ayons pas peur ! En 1958, c’est nous qui avons dit Non. Si on n’a pas eu peur des Blancs, on aura peur de qui ? Le gouvernement prendra ses responsabilités, on n’acceptera plus que quelqu’un pagaille ici. Je vous promets que ce que vous n’avez pas pu avoir, vos enfants auront. La Guinée va avancer, le soleil de la Guinée s’est levé, personne ne peut le masquer. On ne provoque personne mais on n’a peur de personne. Vive la Guinée, À bas les voleurs, À bas les menteurs, ils n’ont qu’à continuer à regarder derrière eux. Nous on va de l’avant » a lancé Alpha Condé sous les ovations des milliers de personnes.

Le Président a également profité de l’occasion pour réconcilier Taliby Sylla et Oyé Guilavogui, du moins devant les gens. Ses deux ministres se disputent le contrôle de Kindia, chacun se veut le représentant légitime du Chef de l’Etat.

Devant les caméras, les deux hommes se sont serrés les mains à la demande du Président de la République.

Hafia Diallo

Publicité