Marche de l’ultimatum du fndc : sécurité renforcée à certains endroits

Publicité

Les opposants au projet de Référendum Constitutionnel sont appelés à organiser ce lundi 6 janvier 2020 une marche de ‘’l’ultimatum’’, à travers tout le pays, pour dire non à la Nouvelle Constitution.

A Conakry, la capitale guinéenne,  au-delà de l’aspect sécuritaire renforcé à certains endroits stratégiques de la ville, la circulation reste en ce moment fluide (10h) sur les deux principaux axes (l’autoroute  Fidel Castro et Le Prince).

Des commerçants assis devant leurs boutiques et magasins fermés pour la plupart disent ne pas être concernés par le mouvement.

« Ces manifestations ne nous concernent pas, ce sont eux qui sont contre un 3ème mandat. Nous ce qui nous concerne, c’est comment nourrir nos familles. Tout de même nous restons vigilants pour ne pas que ça tourne mal » a déclaré Ibrahim Camara, commerçant que nous avons trouvé devant sa boutique à Bonfi, commune de Matam.

Au Marché de Yimbaya, non loin de la Tannérie (point de départ de la manifestation), des boutiques sont ouvertes et certaines femmes ont déjà commencé à étaler leurs marchandises.

Interpellé sur la faible mobilisation des manifestants constatée au niveau de la Tannerie, un membre du FNDC rassure que le monde vient au fur et à mesure.

« Comme d’habitude, au début on a comme l’impression que les gens ne viendront pas à la marche,  mais au fil du temps, on voit une marée humaine » a confié Saliou Diallo, membre du FNDC.

Pour le cas spécifique de Kaloum, centre de l’administration, les rentrées sont filtrées avec une fouille systématique à partir du pont 8 Novembre.

A suivre !

Iso Abdoul Latif

Publicité