Manifs contre l’investiture d’alpha condé : la coalition des jeunes des coordinations régionales solidaire

Publicité

L a Coalition des jeunes des 4 coordinations régionales a annoncé, jeudi 10 décembre 2020, sa  solidarité aux entités (FNDC, UFDG-ANAD et CTG) pour saboter l’investiture du Chef de l’Etat guinéen, prévue le 15 décembre prochain.

Dans un communiqué consulté transmis à guineeactuelle.com, cette structure regroupant des jeunes de différentes coordinations régionales invite l’ensemble de la jeunesse de Conakry à sortir pour s’opposer à cette investiture et faire partir Alpha Condé.

Communiqué

La crise guinéenne franchit un nouveau seuil vers la dictature et tous les étages institutionnels de la République sont désormais contaminés par les effets qu’elle induit.

En effet, l’investiture d’Alpha Condé, annoncée avec triomphalisme par ses partisans et prévue ce 15 décembre 2020 au palais du peuple à Conakry, traduit bien le mépris de la démocratie et une volonté de mainmise absolue sur la Guinée de la part de ce régime.

Les décideurs politiques portent une lourde responsabilité dans ce fiasco : l’absence d’un bilan significatif de l’exécutif depuis l’accession d ’Alpha Condé au pouvoir, les violences atroces perpétrées contre des civils et la dégradation de la situation en Guinée témoignent de ce qui se produit lorsqu’on offre invariablement aux citoyens le même seul horizon bouché.

Aujourd’hui, les inquiétudes de la jeunesse guinéenne sont plus légitimes que jamais.

Mais le régime d’Alpha Condé ne la laisse pas exprimer ses opinions et la maintient délibérément à la périphérie des décisions politiques, ce qui est en parfaite contradiction avec la Charte africaine de la jeunesse, adoptée par la 7ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’état et de gouvernement de l’UA, tenue à Banjul, en Gambie, le 2 juillet 2006, en particulier dans son article 17, notamment en matière de promotion de la paix et de sécurité.

Il est donc impératif d’agir pour permettre au peuple de Guinée de redéfinir les règles d’un jeu auxquelles il ne consent plus.

Il est plus que jamais nécessaire de relever, ensemble, les défis du développement avec des solutions qui permettent à chacun d’avoir les conditions pour construire sa vie dignement et à l’ensemble des citoyens de vivre ensemble en cohésion.

En conséquent, la Coalition des jeunes des 4 coordinations régionales affirme son opposition à cette présidence à vie et dénonce la violation flagrante des règles de Droit.

Elle soutient les manifestations organisées les 14 et 15 Décembre 2020 par le FNDC, l’UFDG – ANAD et le CTG et en appelle à la participation et à l’engagement de toute la jeunesse de Conakry pour s’opposer à cette investiture et faire partir Alpha Condé.

La Coalition des jeunes des 4 coordinations régionales réitère son soutien au peuple de Guinée et aux Sages dans leur effort pour effectuer une transition vers une société plus soutenable et affranchie du despote.

Bangaly Fofana (Fonike Kountigui)

Porte-parole de la Coalition des jeunes des 4 coordinations régionales

Publicité