B amako, 1 mars 2023 – Le groupe d’écoles internationales africaines Enko Education, fondé par Cyrille Nkontchou et Eric Pignot, franchit une nouvelle étape de son développement en reprenant l’école Kalanso 2 et le lycée Kodonso au Mali.
Véritables institutions dans le paysage éducatif malien, l’école Kalanso 2 et le Lycée Kodonso comptent sans conteste parmi les meilleurs établissements de Bamako. Fondés respectivement en 1994 et 1998 par Mme Nadine Quervel Sanoh et M. Dianka Sanoh, ces deux institutions ont forgé leur réputation grâce à l’excellence de leurs résultats aux examens nationaux.
Le choix d’une passation dicté par le coeur et la raison
Après plus de vingt-cinq années passées à la tête de ces deux écoles, les fondateurs ont méticuleusement choisi Enko Education, afin d’assurer l’avenir des établissements tout en restant fidèle aux valeurs d’excellence et de discipline qui ont fait leur renommée.
« Nous avons passé ces vingt-cinq dernières années à nous occuper de Kalanso 2 et de Kodonso sans relâche et le temps était venu pour nous de passer le témoin. Nos deux enfants vivent aujourd’hui à l’étranger, et aucun n’était prêt à revenir au Mali pour s’occuper des établissements tandis que nous souhaitions nous rapprocher de nos petits-enfants. Il était cependant hors de question de confier le projet d’une vie à n’importe qui, et nous avons entrepris de trouver le meilleur repreneur possible pour poursuivre notre œuvre », déclare la fondatrice Nadine Sanoh.
Mme et M. Sanoh accordent aujourd’hui leur entière confiance au groupe Enko Education qui partage la philosophie qui les a guidé jusque-là. Fort de son expérience dans la gestion d‘écoles au Mali et en Afrique Subsaharienne ainsi que de son approche pédagogique, Enko Education s’est imposé comme le choix idéal pour continuer la mission éducative de Kalanso 2 & Kodonso.
Sanoh ajoute ainsi: “Nous avons été immédiatement séduits par l’approche de Enko Education et par son modèle d’école reposant sur trois piliers: L’Afrique comme ancrage, le Monde comme terrain de jeu, le Futur au quotidien. Nos deux écoles s’inscrivent parfaitement dans cette vision. Enko Education a su trouver le bon équilibre entre le maintien de l’ADN de nos écoles, qui ont fait leur succès, et leur modernisation afin de préparer l’avenir”.
Un axe de développement fort pour Enko Education
En reprenant ces deux établissements, Enko Education prévoit la mise en place d’un vaste programme de renforcement des capacités des professeurs, d’un programme d’accompagnement des élèves dans le choix de leurs études supérieures, et d’un programme de modernisation des équipements scolaires.
Mossadeck Bally, PDG du groupe Azalaï Hôtels, président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) et partenaire de Enko Education au Mali salue le travail des fondateurs : “M. et Mme Sanoh ont abattu un travail exceptionnel afin de hisser ces deux établissements comme modèles d’excellence au Mali. Il existe ici une très forte demande pour une éducation de qualité. Grâce à son expérience sur le continent, Enko Education apporte un label de qualité et d’innovation supplémentaire, qui bénéficiera énormément à la jeunesse malienne.”
Afin de préserver le lien avec ses fondateurs, M. et Mme Sanoh feront partie du jury d’attribution d’une “Bourse Sanoh” afin d’aider les élèves méritants issus de familles défavorisées à payer les frais de scolarité.
Cette acquisition marque une nouvelle étape dans le développement d’Enko Education. “De nombreux propriétaires d’écoles souhaitent passer la main, pour passer plus de temps avec leur famille tout en assurant l’avenir de leur établissement. Enko Education peut aujourd’hui accueillir en son sein les écoles qui partagent nos valeurs et souhaitent offrir une éducation de qualité”, explique Eric Pignot, Directeur Général et fondateur du groupe.
Avec Service de commununication