Législatives du 16 février : les listes des partis politiques retenus publiées

Publicité

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Maitre Salif Kébé a organisé une conférence, mardi 7 janvier 2020,  pour rendre publique les listes des partis politiques retenues, au compte des élections législatives.

Sans les grands partis d’opposition, notamment l’UFDG et l’UFR, le RPG, parti au pouvoir reste le seul grand parti en lice.

« Au scrutin de liste nationale à la représentation proportionnelle, vingt-neuf (29) partis politiques ont été retenus. C’est-à-dire que chaque parti politique a présenté une liste de 76 candidats. Au scrutin uninominal majoritaire à un tour, 14 partis politiques ont été retenus. Autrement pour briguer les suffrages dans les 38 circonscriptions, 14 partis ont présenté des candidatures » a expliqué Maitre Salif Kébé.

Dès l’instant, en vertu de l’article 147 du Code électoral, le pPrésident de la CENI publie par décision la liste des candidatures retenues au plus tard 39 jours avant le scrutin.

Les partis en lice qui voudraient contester la décision de la CENI peuvent saisir la Cour Constitutionnelle dans les 48 heures et celle-ci doit statuer dans les 48 heures de sa saisine également.

En ce qui concerne l’affichage des listes électorales, aucune date n’a été donnée, mais le président de l’Institution assure que ce sera dans les meilleurs délais.

Liste complète

Publicité