Kankan : le ministre d’etat dr diané et sa suite ont-t-ils été hués ?

Publicité

A Kankan, fief historique du RPG arc-en-ciel, parti au pouvoir, une délégation conduite par le Ministre d’Etat chargé des Affaires Présidentielles, Ministre de la Défense Nationale, aurait été huée ce jeudi 16 juillet par des jeunes mécontents, a-t-on appris.

Cette scène, qualifiée de ‘’ surréaliste’’ par certains  citoyens de la ville de Nabaya, se serait déroulée à la devanture du domicile du ‘’ Sotikémo’’ de la ville où docteur Mohamed Diané et sa suite se seraient rendus.

«Diané, zéro. Diané, inconscient. Vous êtes des ennemis du pays », diraient en chœur des jeunes relativement bien mobilisés à cet effet.

Cette mésaventure du ministre d’Etat dans son Kankan natal intervient au moment où le parti au pouvoir organise ses conventions pour désigner son candidat à la prochaine présidentielle, théoriquement fixée le 18 octobre 2020.

Si la plupart des délégués du parti RPG-arc-en-ciel porte leur choix sur Alpha Condé, les promesses non-tenues par celui-ci ne passent plus inaperçues dans son fief, où des jeunes multiplient les appels à la manifestation pour dénoncer le manque d’infrastructures sociales de base (route, eau, électricité) et le manque d’emploi pour la jeunesse.

« A trois mois de la Présidentielle, e chef de l’Etat doit pouvoir interpréter ces événements. Car ils traduisent un mécontentement général et un éveil de conscience du peuple de Guinée.  Si hier, les gens ne manifestaient pas contre lui en Haute Guinée, on constate que ce n’est plus le cas. Ce sont de mauvais signes pour lui », a commenté un analyste politique qui invite Alpha Condé à oublier cette histoire de troisième mandat.

Aliou Diallo

Publicité