Le préfet de Kankan, Aziz Diop, a procédé, mercredi 16 janvier 2019, à la présentation du bilan annuel des activités réalisées dans sa préfecture au cours de l’année qui s’est achevée.
En se prêtant à cet exercice, le premier magistrat de Kankan a mis à profit pour énumérer les progrès intervenus dans certains secteurs stratégiques du développement, notamment le domaine de l’agriculture, de l’habitat, du sport et surtout au niveau des infrastructures routières.
Sur le plan de l’agriculture, Aziz Diop a laissé entendre la préfecture de Kankan est dans un processus de vulgarisation agricole. Car, dit-il, il y’a eu une autonomie très poussée chez les paysans.
« Cela est dû à l’accompagnement personnel du président Pr Alpha Condé. Aujourd’hui, il y’a une autonomie alimentaire et une diversité alimentaire grâce à l’intronisation des nouvelles techniques agricoles » a-t-il indiqué.
Sur le plan de l’habitat, le préfet a parlé de la mise en place d’une politique d’aménagement pour toutes les localités de Kankan.
« Les cases et les pailles se remplacent progressivement par les habitats. Cela dénote de la création de la richesse au niveau local » se félicite-t-il.
Parlant du domaine du sport et de la culture, Aziz Diop a affirmé que Kankan a fait des progrès durant l’année 2018.
« Kankan a fait des résultats extraordinaires, d’abord en prenant la coupe dotée du trophée « Le professeur Alpha Condé » contre toute attente, l’équipe de Kankan a pu battre les grandes équipes à Conakry comme l’équipe de Beyla et celle de Kaloum. Ce qui nous a valu le titre de champion en cette année 2018. D’ailleurs ce qui est une première pour la préfecture » a indiqué Aziz Diop.
S’agissant du domaine des infrastructures, le premier magistrat de Kankan a fait cas de nombreuses réalisations au niveau du centre-ville.
« Le centre-ville de Kankan a bénéficié de 18 kilomètres de bitume dont l’exécution est en cours. Sans compter les routes interurbaines comme le tronçon Kankan-Mandiana. Les infrastructures administratives construites à l’occasion des fêtes tournantes de l’indépendance sont aussi remises aux différents services publics. Mais là, nous ne sommes pas très fiers dans le domaine social parce qu’il y’a certains marchés et la gare routière qui sont achevés mais jusque-là pas fonctionnels pour faute de l’installation des conseils communaux », cite-t-il.
Du point de vue santé, le numéro 1 de Kankan s’est également félicité des progrès enregistrés au cours de l’an passé.
L’autre aspect non de moindre abordé par le préfet a été l’actualité politique au sein de sa juridiction. Là, Aziz Diop a tout de même regretté certaines ratées liées notamment à l’organisation du scrutin communal du 4 février dernier, dont le maire de la commune urbaine de Kankan n’est pas encore installé faute de consensus entre les cadres du parti au pouvoir.
« Vous le savez, les citoyens de Kankan ont donné une majorité écrasante au Pr Alpha Condé lors des communales. Mais malheureusement cette victoire n’est pas valorisée positivement. On n’a pas tenu compte de l’énergie citoyenne qui est galvaudée aujourd’hui par des intérêts égoïstes au sein du parti majoritaire. Donc bilan, contestation à l’interne, le développement local est freiné. Or, ça doit être impulsé par les élus locaux qui sont l’émanation du peuple » a exhorté préfet de Kankan.
Malick Diakité