La Cour de justice de CEDEAO a entamé, jeudi 3 octobre 2019, à Conakry, un atelier d’informations et d’échanges à l’intention de plusieurs juges et juristes guinéens.
Cette session de formation qui va durer deux jours vise à initier ces praticiens guinéens de droit sur la procédure et jurisprudence de la Cour de justice de la CEDEAO.
En effet, la Cour de Justice de la CEDEAO est une juridiction supra nationale. C’est pourquoi, les citoyens et les praticiens du droit des pays membres se doivent de savoir ses compétences et jusqu’où peut-elle aller.
« La Cour a décidé de partager les notions la concernant, à l’intention des praticiens de droit, dans tous les pays membres de la CEDEAO. Et aujourd’hui à cette même date, dans d’autres pays, des membres de la Cour sont en train de mener des actions comme celle-ci » a précisé la juge Januaria Costa, responsable de la délégation dépêchée en Guinée.
Le choix de Conakry pour abriter cet atelier, est la résultante des excellentes relations de travail entre la commission de la CEDEAO et le gouvernement guinéen, mais aussi de la conduite du processus d’intégration régionale, estime Hady Barry, secrétaire général du ministère de la coopération et de l’intégration africaine.
En assistant à l’ouverture de cet atelier, le ministre guinéen de la justice s’est réjoui de cette initiative qu’il juge salutaire.
« Ce séminaire va permettre de faire la connaissance de la Cour, la prise, l’interprétation et des conséquences qui découlent de la non-exécution de ses décisions » a déclaré Mamadou Lamine Fofana.
Parmi les thématiques qui seront abordées par les participants figurent entre autres, la Compétence, de la Cour de justice de la CEDEAO, la procédure, et le jugement devant ladite juridiction.
Mata Malik Madou