Intégration sociale des albinos en guinée : un plaidoyer formulé par une fondation   

Publicité

A l’occasion de la célébration de la 5eme journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme proclamée par l’assemblée générale des Nations Unies  le 18 décembre 2014, la fondation pour le secours et l’intégration sociale des albinos a fait un plaidoyer ce jeudi 13 juin 2019 pour l’adoption d’une loi pour la protection et la promotion des albinos en Guinée.

Au cours d’un point de presse, les membres de la fondation pour le secours et l’intégration sociale des albinos, Morlaye Camara ont lancé un appel à l’endroit de tous ceux qui ont participé à l’élaboration de l’avant-projet de cette loi de poursuivre leur travail jusqu’à sa promulgation.

« Nous formulons ce plaidoyer à l’attention de tous ceux qui ont participés à ces travaux d’avant-projet de loi de bien vouloir poursuivre leur action, afin de voir ce travail sur les tables de législation et de promulgation dans les meilleurs délais » a exhorté Morlaye Camara, présidant de la FONDASIA.

En 2013, le nombre d’albinos était estimé à plus de 400 personnes au niveau de la ville de Conakry. Toutefois, précisent les membres de cette fondation, la Guinée ne dispose d’aucune statistique des albinos vivants aux pays.

S’exprimant sur les conditions de vie de ces albinos, qui sont souvent victimes de stigmatisation, le vice-président de la fondation pour le secours et l’intégration sociale des albinos a attiré l’attention des uns et des autres sur la nécessité de faire en aide à cette couche vulnérable.

« Le premier ennemi des personnes atteintes d’albinisme, c’est d’abord les rayons solaires, les personnes atteintes d’albinisme, les corps étant trop fragiles, ne supportent pas la chaleur(…) la plupart des personnes atteintes d’albinisme qui sont au bord de la route pour quémander, c’est due à la pauvreté,  elles seront toujours exposées au danger » a souligné Mohamed Lamine Simankan, Vice-président de FONDASIA.

A rappeler que la proposition de loi déjà élaborée par  la fondation pour le secours et l’intégration sociale des albinos(FONDASIA), en collaboration avec le département des affaires sociales, attend d’être légiférée.

Ce projet de loi propose des droits à la santé, l’éducation, à l’emploi et lutte contre le trafic d’organes et crimes rituels dont sont victimes les albinos.

Nantady Camara

Publicité