L a Direction Nationale des Pèlerinages, relevant du Secrétariat général des Affaires religieuses, a annoncé, vendredi 18 juillet 2025, qu’aucune opération de recrutement de pèlerins en vue du Hadj 2026 n’est autorisée pour le moment.
L’information a été rendue publique à travers une note circulaire signée du Directeur national.
Selon le document, à la date du 16 juillet 2025, le quota officiel alloué à la République de Guinée pour le prochain pèlerinage à la Mecque n’a pas encore été communiqué par les autorités saoudiennes.
En conséquence, toutes les structures impliquées dans l’organisation du Hadj, qu’il s’agisse des cadres du Secrétariat général des Affaires religieuses, des agences privées ou des coordinations, sont appelées à surseoir à toute opération de sélection ou d’enregistrement des candidats au pèlerinage.
La Direction Nationale des Pèlerinages insiste sur le respect strict de cette consigne et rappelle que toute répartition des places ne pourra intervenir qu’après notification officielle du quota.
Elle dit compter sur le sens de responsabilité et de civisme de l’ensemble des acteurs concernés.
Cette mise en garde intervient dans un contexte où, chaque année, des initiatives prématurées de recrutement sont souvent observées, créant parfois confusion et désorganisation dans la gestion du Hadj.
Ci-dessous une copie de la note circulaire
Alpha Ibn Boubacar Diallo