L e second volet du procès relatif aux événements du 28 septembre 2009 s’ouvre ce jeudi 18 décembre 2025 à Conakry, a-t-on appris.
Cette nouvelle phase judiciaire fait suite aux audiences tenues lors de la première partie du procès et concerne le colonel Bienvenu Lamah ainsi que six autres personnes mises en cause à la suite de révélations intervenues au cours des débats précédents.
Les prévenus seront jugés dans le cadre de deux procédures distinctes. Le premier dossier concerne exclusivement le colonel Bienvenu Lamah, poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, notamment abus d’autorité, meurtre, assassinat, viol, enlèvement, torture, entrave aux mesures d’assistance et omission de porter secours.
Le second dossier met en cause Jean-Louis Kpoghomou, Georges Oulémou, Thomas Touaro, le colonel Gono Sangaré, Jacques Maomy et Blaise Kpoghomou.
Ces trois derniers sont actuellement en fuite, selon les autorités judiciaires. Les faits retenus contre ces accusés portent sur des accusations de complicité de meurtre, d’assassinat, de viol, d’enlèvement, de séquestration, de torture, de vol à main armée, d’entrave aux mesures d’assistance et d’omission de porter secours.
L’ouverture de ce nouveau procès intervient plus d’un an après le verdict ayant conduit à la condamnation du capitaine Moussa Dadis Camara et de sept autres coaccusés, reconnus coupables dans le cadre du même dossier lié aux événements du 28 septembre 2009.
Pour rappel, ces faits se sont produits lors d’une manifestation organisée au stade du 28 septembre de Conakry, visant à protester contre une éventuelle candidature de Moussa Dadis Camara à l’élection présidentielle.
Des organisations de défense des droits humains estiment que plus de 150 personnes ont été tuées ce jour-là, avec de nombreux blessés et des cas de violences sexuelles recensés.
Alpha Ibn Boubacar Diallo


