Guinée: le mot d’ordre de grève de l’intersyndicale de l’éducation suspendu 

Publicité

L ’Intersyndicale de l’Éducation (FSPE–SNE) a annoncé, mercredi 10 décembre 2025, la suspension de la grève générale déclenchée le 1er décembre 2025 sur l’ensemble du territoire national.

Cette décision, explique-t-on, intervient après plusieurs démarches engagées depuis le dépôt du mémorandum de l’intersyndicale le 1er septembre 2025, suivi du préavis du 5 novembre et de l’avis de grève du 1er décembre.

Le document mentionne également l’implication d’acteurs variés dans la gestion de la crise, notamment le Mouvement Syndical Guinéen, les Centrales syndicales, ainsi que des efforts de médiation de la société civile via le CNOSCG.

L’Intersyndicale indique que la main tendue du gouvernement et son appel au mouvement syndical guinéen ont contribué à l’avancée des discussions. Elle évoque notamment la rencontre tenue le 9 décembre 2025 à la Bourse du Travail entre ses représentants, le Mouvement Syndical Guinéen, le Ministère du Travail et de la Fonction publique, ainsi que le Ministère de l’Éducation.

En remerciant les enseignants pour avoir respecté le mot d’ordre de grève, l’Intersyndicale les invite à reprendre les cours à partir du jeudi 11 décembre 2025 dès 8h.

Toutefois, précise-t-on, la grève est suspendue, et non levée.

Communiqué

A suivre!

La rédaction 

 

Publicité