Guinée: le front national pour la défense de la république lancé 

Publicité

L e Front National pour la défense de la République (FNDR) a été officiellement lancé, samedi 6 septembre 2025, à Conakry, a-t-on constaté.

Cette nouvelle plate-forme se fixe pour objectif de défendre la République et les institutions mises en place durant la Transition dirigée par le général Mamadi Doumbouya.

Selon les initiateurs, le FNDR n’a pas vocation à devenir un parti politique mais se définit comme une plateforme de rassemblement.

Face à des journalistes, Miguel Camara a affirmé que le FNDR se veut un cadre ouvert à ’’toutes les personnes attachées à l’unité nationale, à la paix et à la souveraineté des institutions’’.

L’organisation entend mobiliser ses adhérents autour de la nouvelle Constitution, qui sera soumise au référendum le 21 septembre prochain.

Dans son intervention, le premier responsable du FNDR a insisté sur le caractère inclusif du projet constitutionnel, élaboré, selon lui, avec la contribution de syndicats et d’organisations de la société civile.

Plus loin, Miguel Camara a présenté ce texte comme une étape vers ce qu’il appelle la ’’Septième République’’.

Evoquant les axes prioritaires de ce nouveau mouvement, les initiateurs citent cinq points. Il s’agit de l’Unité nationale et refondation ( pour favoriser la cohésion, la tolérance et la paix, de l’adoption de la nouvelle Constitution ( pour mobiliser les citoyens pour le référendum du 21 septembre), d’Adhésion aux priorités nationales ( pour encourager le soutien aux politiques sociales, économiques et aux projets d’infrastructures), du Dialogue démocratique ( pour maintenir un cadre d’échanges avec les institutions et les acteurs sociaux) et du Renouvellement de la gouvernance (appuyer le rajeunissement des instances politiques).

Alpha Ibn Boubacar Diallo 

 

Publicité