Guinee : d’autres crises en perspective

Publicité

La Guinée et les crises, c’est décidément l’amour parfait par les temps qui passent. En effet, alors qu’on croyait en avoir terminé après la grosse concession de l’Etat face à Aboubacar Soumah et à ses camarades, des informations qui nous parviennent laissent croire qu’on n’en est qu’au début. Des bourrasques plus importantes sont à prévoir. Une tempête dont les causes ultimes demeurent la gestion chaotique du pays.

Le couteau à la gorge, l’Etat guinéen a cédé aux exigences du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG). Mais il semble n’avoir fait que reculer la crise. Cette dernière pourrait revenir sous une forme encore plus grande dans les tout prochains mois. En effet, à la suite de la concession faite aux syndicalistes du SLECG, le gouvernement guinéen est actuellement en quête de ressources susceptibles de combler le gap. Et selon les annonces faites par le ministre du budget à nos confrères de RFI, deux options sont envisagées. La première, c’est l’augmentation du prix du carburant à la pompe et la seconde, la baisse sinon la suppression des subventions que l’Etat consent à certains secteurs stratégiques comme l’énergie.

Depuis ces annonces, au sein de l’opinion publique, les mises en garde ne font que pleuvoir. Ainsi, s’exprimant chez nos confrères d’Espace FM, Abdourahmane Sano de la Plateforme de citoyens unis pour le développement (PCUD), qualifiant les propos de Mohamed Lamine Doumbouya de « maladroits », a déclaré : « Nous n’accepterons pas une augmentation du prix du carburant ». Une position partagée par de nombreux Guinéens qui trouvent que ce n’est pas aux pauvres citoyens de payer la facture de la mauvaise gouvernance. « Au lieu de réduire le train de vie de l’Etat en réduisant le nombre de ministres, ils veulent nous faire supporter les conséquences de leur mauvaise gestion », nous a ainsi confié un jeune fonctionnaire. Avant d’ajouter, catégorique : « ça ne passera pas ! ».

En marche vers un nouveau bras de fer donc

S.Fanta

Publicité