Guinée : création de la commission nationale de défense et de sécurité ( décret)

Publicité

L e président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya a pris un décret, mercredi 11 juin 2025 , pour créer la Commission nationale de défense et de sécurité (CNDS). Cette nouvelle instance est chargée de renforcer la coordination des réponses sécuritaires en Guinée.

Placée sous l’autorité du ministère de la Défense, la CNDS aura pour mission d’appliquer les décisions du Conseil supérieur de défense et de sécurité nationale (CSDSN). Elle jouera un rôle central dans la coordination des forces armées, la collecte de renseignements, la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la protection des sites sensibles.

Le ministre de la Défense présidera cette commission, assisté par ses homologues de l’Administration du territoire et de la Sécurité. Y siègeront également les hauts responsables des forces armées, de la police, de la gendarmerie, de la douane et des services de renseignement.

Décentralisée jusqu’au niveau sous-préfectoral et avec une structure spéciale pour Conakry, la CNDS tiendra une réunion mensuelle. Ses dépenses seront prises en charge par le budget du ministère de l’Administration du territoire.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte régional instable et traduit la volonté des autorités de renforcer la défense nationale et la sécurité intérieure.

La rédaction 

Publicité