L e ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a annoncé, dans un communiqué publié le 5 décembre 2025, la tenue d’une Journée Nationale d’Assainissement sur l’ensemble du territoire guinéen. L’activité est prévue pour le samedi 6 décembre, de 08h00 à 13h00.
Placée sous le thème « Prise de conscience citoyenne pour une Guinée propre », l’initiative vise à mobiliser les populations et les institutions autour des enjeux liés à la salubrité publique.
Le communiqué (N° 0236/MHH/CAB/SG/2025) invite notamment les citoyens, les institutions républicaines, les membres du gouvernement, les autorités administratives, les leaders religieux et les organisations de la société civile à participer à l’opération.
Afin de faciliter le déroulement des activités de nettoyage, des restrictions de circulation sont annoncées. La circulation et le stationnement seront suspendus de 07h00 à 13h00 sur tout le territoire national.
Les ambulances, les véhicules de sécurité, les véhicules diplomatiques ainsi que les personnes munies d’une autorisation spéciale sont exemptés de cette mesure.
Le ministre Aboubacar Camara appelle, dans le communiqué, à une mobilisation générale, estimant que la propreté du pays relève d’une responsabilité collective.
Communiqué

La rédaction


