Guinée : c’est parti pour la campagne de sensibilisation au port obligatoire des gilets de sauvetage en mer

Publicité

C oup d’envoi ce mardi à Conakry de la campagne de sensibilisation au port obligatoire des gilets de sauvetage en mer. Cette campagne de distribution gratuite et de sensibilisation sur cet outil indispensable pour la sécurité des citoyens en mer, est une initiative de la direction nationale de la marine marchande. La cérémonie a été présidée par le chef de l’État au port de Boulbinet dans la commune de Kaloum.

Initié par le ministère des transports à travers la direction nationale de la marine marchande, la distribution de ces gilets de sauvetage vise à réduire le taux de noyade en cas de naufrage aux larges des côtes guinéennes.

« Cette campagne de sensibilisation au port obligatoire des gilets de sauvetage en mer intervient suite au naufrage qui a eu lieu au port de Boulbinet le 31 août 2012. Depuis cette date, chaque année, le ministère des transports organise pendant la saison pluvieuse cette campagne et l’opération de distribution des gilets aux pêcheurs sur tout le littoral du pays », a expliqué Aboubacar Sylla, Ministre des transports.

Ces gilets de sauvetage sont gratuits, précise le directeur national de la navigation maritime : « ces gilets de sauvetage qui sont distribués aujourd’hui sont gratuits. Ils sont gracieusement offerts par le président de la République. Je précise, qu’ils sont gratuits », a dit Cécé Lamah.

Pour Sékou Sylla et Fatoumata Camara, ce geste du président de la République vient à point nommé : « nous sommes très contents de ce don du président de la République, parce que ces gilets nous permettent de nous protéger contre les noyades en cas naufrages ».

Cette année, au moins quinze mille (15 000) gilets de sauvetage seront distribués sur tout le littoral guinéen.

Tomou TRAORE

 

Publicité