D ans le cadre de ses efforts pour appuyer le développement du tissu entrepreneurial, le Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, à travers le Fonds de Développement Industriel et des PME (FODIP), poursuit ses actions de sensibilisation sur les mécanismes de financement disponibles pour les entreprises guinéennes.
A ce titre, plus de 200 petites et moyennes entreprises accompagnées par la Direction Nationale des PME et de la Compétitivité Locale (DNPME-CL) ont été informées sur le fonctionnement du Guichet Unique de demande de prêt, ainsi que sur les opportunités de financement et les critères d’éligibilité.
En partenariat avec l’Agence belge de développement ENABEL, dans le cadre du programme SANITA, deux ateliers ont permis de sensibiliser 53 PME du secteur de l’assainissement aux dispositifs de financement.
Par ailleurs, une session conjointe organisée par NIANDAN CORPORATION et le FODIP a été dédiée à une vingtaine de PME pour les initier à l’approche de financement par actionnariat. Ces entreprises, considérées comme ayant un fort potentiel, ont également été accompagnées sur des mécanismes de financement innovants.
Au total, ce sont 313 PME qui ont été touchées par ces différentes initiatives, visant à faciliter leur accès aux financements et à renforcer leur développement à travers les dispositifs mis en place par le Ministère de l’Industrie.
La rédaction