Gestion de la transition guinéenne : les conseils du président du pur

Publicité

L e président  du Parti pour l’Unité et le Renouveau (PUR) a attiré, lundi 13 juin 2022, l’attention du président de la transition sur l’absence d’un cadre de dialogue entre les forces vives de la nation et le gouvernement.

Au cours d’une conférence de presse animée chez lui à Dixinn (commune de Dixinn), Louda Baldé a prodigué d’amples conseils au colonel Mamadi Doumbouya pour qu’il réussisse la transition en cours dans le pays depuis le 5 septembre 2022.

« Ouvrez un cadre de dialogue, c’est l’idéal. Toutes les guerres se sont terminées autour de la table. La manifestation qui arrive avec le FNDC, vous pouvez désamorcer cette bombe, à travers le dialogue. Faites ça, c’est la chose la plus importante. Mon colonel, toute personne qui vous dit d’affronter cette population, vous aura induit en erreur, appelez les gens autour de la table, ils sont réceptifs », a conseillé Louda Baldé,  président  du Parti pour l’Unité et le Renouveau.

Poursuivant, cet ancien militaire déconseille le colonel Mamadi Doumbouya de ne pas prendre la Guinée comme un camp militaire et de vouloir porter sur son dos les forces vives et les partis politiques.

« L’honneur du colonel Mamadi Doumbouya est lié à un retour à l’ordre constitutionnel», indique-t-il, précisant que les ‘’ civils ne peuvent pas recevoir et exécuter des ordres’’.

 « Il n’a pas assez de munitions pour tuer toute la population, c’est impossible. Donc ce que je le conseille, c’est de ne pas porter sur son dos les forces vives et les partis politiques. C’est vrai que c’est un colosse par la taille, par le teint, je peux même dire qu’il est un colosse par la beauté, mais il ne peut pas porter les politiques sur son dos, il va avoir les pieds d’argile, il va tomber et même une mouche va lui faire tomber. Il n’a qu’à faire en sorte que les politiques lui portent sur leur dos », insiste M. Baldé.

Confronté à des difficultés pour obtenir l’agrément de son parti, ce leader politique entend appeler à une manifestation pacifique très prochainement pour dénoncer l’attitude des autorités du pays.

Alpha Ibn Boubacar Diallo

Publicité