S elon les informations de Radio France Internationale (RFI), un jeune influenceur d’origine gabonaise et libanaise, Nazih Marwan Al-Azzi, plus connu sous le nom de Nazih, a été arrêté à Beyrouth, au Liban.
Âgé de 25 ans, il est accusé d’avoir exigé six milliards de francs CFA (environ 9 millions d’euros) pour ne pas publier des enregistrements audio et vidéo qu’il affirme compromettants pour le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema.
D’après une source sécuritaire gabonaise citée par RFI, cette arrestation est intervenue à la demande des autorités du Gabon, après que Nazih a diffusé un premier enregistrement d’une conversation privée entre lui et le chef de l’État.
La semaine précédente, l’influenceur avait alimenté la polémique sur les réseaux sociaux en assurant qu’il détenait encore 46 enregistrements audio et 14 vidéos. Il a menacé de les rendre publics si ses demandes financières n’étaient pas satisfaites.
Ce chantage présumé a provoqué de vives réactions au Gabon. La communauté libanaise du pays s’est publiquement désolidarisée de Nazih.
Quant aux autorités libanaises, elles envisageraient de l’extrader vers Libreville. Même s’il n’existe pas d’accord judiciaire formel entre les deux pays, un arrangement aurait été trouvé.
Nazih pourrait être poursuivi pour chantage, corruption en bande organisée et injures publiques.
La rédaction