D ans un bilan fourni par l’Agence Nationale des Gestions des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), la forte pluviométrie enregistrée, dimanche, dans les préfectures de Kindia et de Coyah a fait deux morts et de plusieurs dégâts matériels, a-t-on appris.
Communiqué
La préfecture de Coyah a enregistré une forte pluviométrie dans la nuit du Samedi 05 Août 2023, aux environs de 22 heures, jusqu’au matin du dimanche 06 Août 2023. Malheureusement, ces pluies ont causé des inondations dans plusieurs zones, notamment la Commune Urbaine, ainsi que les Communes Rurales de Manéah et Kouriah.
Un cas de mort a été enregistré dans la commune urbaine de Coyah. Aboubacar Kourouma, 26 ans, tentait de sauver la vie d’une fillette, malheureusement, il a été emporté par les eaux.
Face à cette situation, une équipe d’urgence a été déployée. Cette équipe était composée du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, du Directeur général de l’ANGUCH, du Directeur Régional de la Protection Civile, de La Croix rouge et de l’environnement ainsi que des équipes médicales et des unités de gendarmerie et de police.
Le Ministre de l’administration du Territoire et de la Décentralisation a rendu une visite dans la maison mortuaire avant d’adresser au nom du gouvernement un message de solidarité et de soutien à tous ceux qui ont été affectés par cette inondation dont la principale cause est la prolifération des constructions anarchiques.
Cette même pluviométrie a causé un éboulement dans la commune urbaine de Kindia entraînant la chute d’un arbre du haut d’un vallon sur une maison d’habitation et du coup, une mère de famille a perdu la vie, 2 de ses enfants blessés dont un dans un état critique. Certaines zones de culture se trouvant dans les vallées ont été ensablées.
Les services techniques de l’ANGUCH, de la Croix rouge et de l’environnement continuent l’évaluation des dégâts sur terrain.
ANGUCH