Fin des travaux de la 3eme session plénière de l’inidh

Publicité

L es travaux de la 3eme session plénière de l’institution nationale  indépendante des droits de l’Homme en Guinée (INIDH ) ont pris fin ce mercredi 26 décembre 2018  à Conakry.  L’institution a décerné des prix de la palme nationale des droits de l’homme aux coprésidents de la commission provisoire de réflexion pour la réconciliation nationale.

Cette session de 21 jours a permis aux commissaires de l’institution nationale indépendante des droits de l’Homme d’adopter des résolutions pour le fonctionnement de ladite institution.

«  il y’a la résolution sur le rapport du monitoring. La 2eme résolution, c’est que nous reconnaissons l’attribution de la palme comme le recommande le jury. La 3eme résolution, l’INIDH demande à l’Etat de prendre des dispositions pour assurer un fonctionnement correcte de L’INIDH, parce que nous sommes préoccupés  par la  diminution de notre budget et une autre résolution, c’est que l’INIDH prend acte de tous les développements qui sont entrain de se faire » a déclaré Alya Diaby, président de l’INIDH

Le ministre conseiller du Président prés des Institutions, Mohamed Lamine Fofanah, soutient que le chef de l’Etat attend avec intérêt ces différentes résolutions de l’institution.

Les coprésidents de la commission provisoire de réflexion pour la réconciliation nationale, Elhadj Mamadou Saliou Camara et Monseigneur Vincent Koulibaly ont reçu chacun un prix de la palme nationale des droits de l’homme. Une manière pour l’INIDH de récompenser les efforts  de ces deux religieux pour leur combat en faveur de la paix en Guinée.

«  Nous, la communauté des droits de l’homme nous n’avons rien d’autre que de prêcher l’amour, la tolérance, le pardon qui signifie pour nous le respect des droits de l’homme(…..) nous vous demandons très humblement de les accepter comme étant le signe de votre engagement  pour une Guinée au sein de laquelle l’amour , la paix, le développement et le respect des droits de l’homme se conjuguent » a précisé Patrice Vahard, représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme en Guinée.

Satisfait de ces prix de reconnaissance de l’INIDH, Monseigneur Vincent Koulybaly affirme que ‘l’aspiration profonde des guinéens, c’est la paix et la paix est le fruit de la réconciliation’.

Nantady Camara

 

 

Publicité

Article Liés

Publicité
Publicité