Fête des mères : dominique ouattara et la fegaf main dans la main

Publicité

L e terrain municipal de Kouto a abrité du monde durant la journée du samedi 4 juin dont des figures du gouvernement accompagnées de la 1ère  dame de Côte d’Ivoire. Une réussite totale vu la mobilisation réussie de Mme Salimata Dembélé Diarra de la Fédération des groupements et associations féminins de la Bagoué.

Cette démonstration de la FEGAF Bagoué aura mobilisé près de 3000 femmes sous le regard attentif du ministre de la construction et de l’urbanisme Bruno Nabagné Koné , parrain de la faîtière. Celui qui fait office de député élu des lieux était avec ses homologues du gouvernement dont Nassénéba TOURE ( femme, enfant et famille), Françoise Remark ( culture) ,  Raymonde Goudou Coffie ( ministre gouverneure des lacs) , Belmonde Dogbo (solidarité)…

Si le maire s’est réjoui de ce moment et a plaidé pour des centres de formation rénovés, la présidente de la FEGAF Bagoué a fait le point des actions posées.

« Les femmes n’avaient pas les retombées de leurs actions. Nous les avons organisées autrement pour faciliter les recherches de financement auprès des partenaires nationaux et organismes internationaux. Ce travail d’organisation a été fait pendant près d’une décennie par village, par sous-préfecture, par département, par secteur d’activité afin d’être réalistes dans l’orientation des ressources. Il n’a pas été facile d’organiser les femmes mais nous l’avons fait » indiqua Mme Salimata Dembélé Diarra.

Se félicitant de l’activité du 22 Janvier dernier à BOUNDIALI lors de la Journée de la femme rurale qui a drainé plus de 6000 femmes et du 26 Mars à TENGRELA le 26 Mars pour célébrer la Journée des droits de la femme ; la président de la FEGAF s’est dite fière de la mobilisation à KOUTO où plus de 3000  femmes ont répondu à l’appel avec une particularité cette fois : la 1ère dame Dominique Ouattara est de la partie.

Pour Mme Salimata l’objectif est clair : montrer comment sont organisées les femmes dans la région, car une fois que cela est connu, de nouveaux projets suivront. Elle ne manquera pas de remercier les autorités présentes dont le ministre Bruno Koné pour son soutien inlassable à la Bagoué en tant que cadre de la région.

Pendant plus d’une heure, un défilé des associations composant la FEGAF a pris forme. Chacune en uniforme distinct, avec 3 vagues de tricots : Orange ; blanc et vert de plusieurs corporations qui ont mobilisé pour la réussite de l’événement.  Il sera clos par celui de la FEGAF avec la présidente Salimata Dembélé Diarra aux avant-postes de la délégation pour le tour d’honneur.

Touchée , la 1ère  dame Ivoirienne a affiché sa joie d’être à KOUTO en saluant l’engagement de la FEGAF pour l’essor des femmes de la région. Dominique Ouattara sera heureuse de constater les actions de cohésion sociale de la Bagoué où les cadres agissent main dans la main avec les femmes en avant. Tout en saluant ses soeurs pour la mobilisation exceptionnelle, elle a invité les cadres du Nord à promouvoir l’union et l’unité nationale conformément aux idéaux du chef de l’Etat Alassane Ouattara, qui est  » l’avocat des femmes de Cote d’ivoire ».

La first lady avait en sa possession des cadeaux d’un valeur de plus de 300 millions CFA. Elle n’a pas manqué de procéder à la remise des vivres, marmites, kits agricoles, motos; tricycles, matériels pour couture ou salon de coiffure, berceaux et lits pour hôpitaux ainsi que 3 ambulances. C’est donc émue qu’elle fera la remise symbolique de ces outils permettant aux femmes d’assurer certains de leurs besoins.

Challenge réussi pour la très Honorable Salimata Dembélé Diarra, Présidente de la Fédération des groupements et associations féminins de la Bagoué qui aura mis les petits plats dans les grands pour cette célébration de la Journée des fêtes des mères. D’ailleurs, elle sera restée près d’une semaine après la cérémonie pour coordonner le partage des dons afin qu’ils arrivent aux destinataires indiqués.

La transparence est donc de mise à la FEGAF !

Idrissa Keita

Publicité