Fête de l’indépendance : le gouverneur de n’zérékoré partant pour la nouvelle constitution

Publicité

En marge de la célébration de la fête du 61eme anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance, le gouverneur de la région de N’Zérékoré a invité les citoyens de la forêt à s’inscrire dans la dynamique de l’adoption d’une nouvelle Constitution en Guinée.

A l’entame de son discours, Mohamed Ismaël Traoré a rendu un vibrant hommage aux pionniers de l’indépendance guinéenne.

« Nous rendons un vibrant hommage à nos illustres devanciers, les pionniers de la liberté qui nous ont placé la voix de l’honneur, de la dignité et du sacrifice » a déclaré Mohamed Ismaël Traoré, saluant au passage la vision de l’actuel Président de la République, qui, selon lui, a permis à la Guinée de signer son retour sur son concert de ‘’grandes’’ Nations.

« L’investiture du professeur Alpha Condé  à la tête du pays a scellé le retour triomphal de la Guinée sur le plan international. On se souvient de la phrase désormais célèbre ‘’Guinea is back’’ que le professeur Alpha Condé a prononcé le 21 Décembre 2010 » a jouté le gouverneur de la région de N’Zérékoré.

En citant quelques réalisations à l’actif du Chef de l’Etat, Mohamed Ismaël Traoré a mis cette célébration à profit pour demander aux citoyens de la forêt de soutenir le projet de Nouvelle Constitution pour la Guinée.

« Depuis son arrivée au pouvoir le 21 Décembre 2010, le  Président  Alpha Condé a fait des œuvres gigantesques  dans une période de neuf ans. Nous avons les barrages hydrauliques de Kaléta et de Souapiti en cours de réalisation, l’éclairage de nos villes et sous-préfectures par les lampadaires, bitumage de nos villes grâce aux fêtes tournantes, le reprofilage des pistes rurales, la construction des hôtels à Conakry, la valorisation de l’Agriculture aux produits des paysans ,la construction des écoles, la  construction et l’ équipements des postes de santé, la construction de huit industries  des armes légères, le projet de construction des logements sociaux, la dotation du port en équipement dans le cadre de l’augmentation  de la capacité d’accueil, l’affectation de 5% de revenus miniers aux collectivités » a-t-il énuméré, invitant aux uns et aux autres de permette  à Alpha Condé de terminer ses ‘’ œuvres’’ dans l’intérêt supérieur de tous les guinéens.

Koikoi kouloubo Bilivogui

Publicité