Le discours du gouverneur de la région administrative de N’zérékoré, appelant les citoyens de la forêt à soutenir le projet de Nouvelle Constitution en Guinée, ne passe pas au sein de l’antenne locale du Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDC) N’Zérékoré.
En réaction à ce discours du gouverneur tenu lors de la célébration de l’an 61 de l’accession de la Guinée à l’indépendance, Mamadou Maladho Diaouné, chargé des affaires électorales de l’UFDG à N’zérékoré, a indiqué que le FNDC rejette en bloc toute idée de changement constitutionnel.
« Par rapport au discours du gouverneur, nous souscrivons à tout ce qui est en rapport avec l’unité nationale, la cohésion sociale, la paix et la stabilité dans le pays. Maintenant, pour ce qui est de la nouvelle constitution, notre position est connue. Nous sommes contre toute modification de la constitution, nous sommes contre le référendum. Voilà pourquoi nous avons boudé les consultations organisées sur le sujet. Nous sommes pour le respect de la constitution, pour le respect de la démocratie et pour l’alternance dans ce pays » a déclaré ce membre du FNDC local de N’Zérékoré.
Plus loin, M. Maladho avertit les autorités à tous les niveaux des dispositions prises sur le plan national par le FNDC pour s’opposer au projet de changement constitutionnel.
Prévues, puis reportées à l’année prochaine à Kindia, à cause du non-achèvement des chantiers, ces festivités du 61ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée ont été tant bien que mal célébrées dans les différentes régions et préfectures du pays.
Et la plupart des gouverneurs et préfets ont fait mention dans leur discours du projet de Nouvelle Constitution.
Koikoi kouloubo Bilivogui