De fortes détonations ont été entendues ce dimanche matin aux environs de 4h35, heure locale dans la banlieue de Conakry. C’est un dépôt de munitions des blindés (chars) qui a été ravagé par un incendie. Selon une source proche du plus grand camp militaire de Guinée, c’est un court-circuit qui serait à l’origine de cet incendie. Des dégâts matériels ont été enregistrés mais aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.
Le ministre de la défense, le chef d’état-major général des armées, les services de sécurité et de la protection civile, les directeurs nationaux de la sécurité publique, de la protection civile, de la DCPAF, des renseignements intérieurs et le chef de la sureté, étaient tous présents pour constater les faits et envisager des mesures sécuritaires. Plus de six camions citernes de la protection civile et de l’aéroport international de Conakry Gbessia ont été déployés. Les agents de la Défense et les services de sécurité et de la protection civile ont su limiter les dégâts.
« Au moment où on constatait (ndlr les détonations) il y avait eu une coupure d’électricité et juste après ils ont ramené le courant, mais une enquête est ouverte » a confié une source proche de la Défense et de la Sécurité nationale à Newsguinee.info
La zone a été circonscrite, un cordon de sécurité a été mis en place pour permettre aux enquêteurs de mieux travailler. Ce site d’explosion est la zone réservée aux chars. Si les dépôts de munitions qui étaient au Camp Alpha Yaya ont été délocalisés, mais les chars du camps ont un stock, c’est ce stock qui a pris feu, nous a confié notre source.
Ces explosions ont provoqué un vent de panique dans les quartiers de Yimbaya, Koloma, Gbessia, Aviation…même les habitants de Bambéto (le quartier le plus ‘’explosif’’ de Conakry) ont été pris de peur. Des familles entières ont préférées se mettre à l’abri dans les quartiers voisins. D’autres ont dû fuir pour regagner d’autres communes de la capitale guinéenne.
Vu que cela a terrorisé la population, le ministère de la défense et le chef d’état-major ont fait un communiqué pour rassurer tout le monde. Dans ce communiqué, les autorités de la Défense précisent que c’est un incendie d’origine électrique qui s’est déclenché dans un des magasins de blindés du camp Alpha Yaya Diallo situé dans la commune de Matoto. Que toutes les dispositions sécuritaires ont été immédiatement prises et l’incendie a été maîtrisé.
Dans la cour du camp Alpha Yaya Diallo, une dizaine de chars de combat. A en croire des officiers de l’armée interrogés, beaucoup de ces blindés sont en état de marche. Par contre, depuis l’explosion de la poudrière en mars 2001 les stocks de munitions ont été déplacés au KM36 (la rentrée de Conakry) pour des questions de sécurité. Il y a plus de 15 ans, un accident provoqué à l’époque par un choc entre deux obus avait causé des blessés mais aussi des pertes en vie humaine au camp Alpha Yaya Diallo.
Mohamed Bah
mohamed.bah@guineeactuelle.com