Education : des élèves du lycée donka dans la rue pour réclamer les enseignants titulaires

Publicité

L es élèves du lycée Donka, situé dans la commune de Dixinn, ont manifesté, lundi 22 octobre 2018, pour réclamer le retour en classe de leurs enseignants titulaires en grève depuis le 03 octobre dernier.

Munis des pancartes sur lesquelles on pouvait lire ‘’ Nous voulons nos professeurs, A bas les contractuels’’, ces élèves-marcheurs ont dénoncé le faible niveau des contractuels recrutés par les autorités.

« Il y a certains qui disent que les enseignants viennent depuis l’ouverture des classes, ce n’est pas vrai. Nous, on ne voit aucun enseignant. C’est des contractuels qui n’ont pas de niveau qu’on nous a envoyés et nous, on ne veut pas voir ces gens-là. Donc, nous voulons voir dans nos classes les enseignants titulaire, parce que, c’est notre avenir qui est en jeu», a déclaré un des élèves manifestants.

A l’appel du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), qui réclame un salaire de base de 8 millions de francs guinéens, plusieurs enseignants titulaires continuent de boycotter les salles de classe.

En dépit des menaces du gouvernement guinéen à geler les salaires de tous les grévistes, le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah continue d’appeler sa ‘’troupe’’ à la résistance jusqu’à la satisfaction de leur point de revendication.

BARRY Ibrahima

Publicité