L e Conseil d’Administration (C.A) du Fonds Monétaire International (FMI) vient d’approuver la deuxième revue du programme économique et financier de la Guinée appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC).
Un montant estimé à hauteur de plus 23 millions de dollars américains. C’est le ministre de l’économie et des Finances qui l’a annoncé dans un communiqué officiel.
« Au nom de S.E.M. le Président de la République, Professeur Alpha CONDE et de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr. Ibrahima Kassory FOFANA, j’ai le grand honneur et l’agréable plaisir d’informer l’opinion publique que le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International a approuvé lors de sa réunion tenue le 21 décembre 2018 à Washington, la deuxième revue du programme économique et financier de la Guinée appuyé par la Facilité Elargie de Crédit. Ainsi, un décaissement immédiat de 17,213 millions DTS, équivalant à 23,9 millions USD, sera effectué au titre du soutien à la balance des paiements renforçant du coup nos réserves internationales de change » a annoncé Mamadi Camara, ministre guinéen de l’économie.
Pour le patron des finances, le décaissement de ce montant par le FMI s’explique par de bonnes performances macroéconomique réalisées par la Guinée en 2018.
»Au-delà du concours financier qu’elle nous permet de mobiliser, la revue concluante du programme au 30 juin 2018 reflète aux yeux de l’opinion publique internationale les bonnes performances découlant de la gestion macroéconomique mise en œuvre par les autorités guinéennes en 2018. Ces performances pourront déboucher sur des perspectives à moyen terme compatibles avec les objectifs du Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020 ‘‘ a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Mamadi Camara compte maintenir ces performances macroéconomique en poursuivant des réformes structurelles sur le plan économique afin de gagner encore de plus la confiance des institutions de Bretons Woods.
« Pour maintenir ce cap, la poursuite des réformes structurelles de soutien à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté s’avère nécessaire. A cet effet, la mobilisation soutenue des recettes intérieures et la maîtrise des dépenses non prioritaires au profit des investissements visant la réalisation des infrastructures économiques et des dépenses de protection sociale constituent des axes majeurs de l’action gouvernementale. Le Gouvernement est conscient des efforts et des sacrifices consentis par toutes les composantes de la nation pour la réalisation des résultats appréciables ainsi obtenus. C’est pourquoi, il saisit cette occasion pour féliciter chaleureusement les braves populations guinéennes pour leur contribution sans laquelle ces résultats n’auraient pas été atteints. Il les exhorte à persévérer dans cette voie pour permettre à la Guinée d’avancer dans la trajectoire d’un développement durable au profit de tous les citoyens » lit-on dans ledit communiqué.
Décryptage Elma Camara