Dpj : l’affaire lynx fm transférée au tribunal

Publicité

L  ’affaire de la radio Lynx Fm a été transférée, lundi 19 août 2019, au tribunal de Première Instance de Kaloum, après plusieurs heures d’audition des responsables de la Radio Lynx Fm à la Direction de la Police Judiciaire (DPJ), a-t-on appris.

Devant les officiers, les avocats et le PDG de la radio, en l’occurrence Diallo Souleymane, ont expliqué que la police n’a pas qualité de les entendre dans une affaire de délit de presse. Du moins légalement.

Leur présence dans les locaux de la DPJ, expliquent-ils, ‘’n’est rien autre que pour montrer le respect qu’ils ont vis-à-vis de l’autorité. Sinon, ils n’allaient même pas répondre’’.

La police a fini par céder et accepter de transférer le dossier au TPI de Kaloum. Là encore, les avocats ont des réserves, du fait que la radio est située dans le territoire du TPI de Dixinn (Conakry II).

Au terme des discussions au Tribunal, Souleymane Diallo et Aboubacr, respectivement PDG et Directeur Général de la Radio ont été placés sous contrôle judiciaire.  Ils devront se présenter tous les Mercredi et Vendredi.

En plus des avocats, les associations de presse et le syndicat se sont également mobilisés pour soutenir la radio Lynx FM dans la lutte contre le ‘’musellement’’ de la presse.

L’UFDG a également dépêché son vice-président, Fodé Oussou Fofana à la DPJ.

A suivre !

Hafia Diallo 

Publicité