Diplomatie : le président namibien reçu à conakry par son homologue guinéen

Publicité

L e président namibien, actuel président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique Australe (SADC), est arrivée à Conakry dans l’après-midi de ce mardi pour une visite d’État de 48 heures.

Dès son arrivée à l’aéroport international de Conakry Gbessia, Hage NEINGOB a été accueillis par son hôte guinéen le Pr Alpha Condé, accompagné des membres du gouvernement, des présidents des institutions républicaines et des diplomates accrédités en Guinée. Après les salutations protocolaires, les deux présidents se sont entretenus dans le salon officiel de l’aéroport de Gbessia.

À la sortie de ce bref entretien, le président namibien s’est dit heureux de fouler le sol guinéen pour la première fois : « je suis très heureux d’être ici, en guinée, à côté de mon grand frère Alpha Condé, un président exemplaire en Afrique. Puisque durant sa présidence à la tête de l’Union africaine, l’Afrique a pu parler d’une seule voix devant les pays occidentaux. Donc, je suis venu ici pour m’inspirer de sa politique pour redynamiser la SADC », a lancé Hage NEINGOB dans un Français à l’accent british.

Les 2 chefs d’États ont ensuite pris la direction du palais Sékhoutoureyah pour un dîner présidentiel. Demain, mercredi, au cours d’une cérémonie solennelle, plusieurs protocoles d’accord et de coopération seront signé entre la Guinée et la Namibie dans plusieurs domaines de développement.

Elma CAMARA

 

Publicité