Dialogue politique et social en guinée : fodé bangoura bombardé d’un poste

Publicité

D ans un décret pris ce vendredi 21 mai 2021, le président guinéen a nommé Fodé Bangoura au poste de Secrétaire permanent du cadre permanent du dialogue politique et social, a-t-on appris.  

Longtemps dans l’ombre et se revendiquant toujours de l’opposition depuis l’accession du Président Condé au pouvoir, l’actuel président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), au pouvoir de 1994 à 2008, aura désormais la lourde tâche de mener le dialogue politique et social dans un climat très tendu entre le régime en place et une frange importante de l’opposition.

Institué par décret le 27 janvier dernier, ce cadre de dialogue social et politique est placé sous la clairvoyance du Premier ministre, Chef du gouvernement et s’entend comme une plateforme permanente de concertation et d’échanges entre les partis politiques, les organisations sociales, les collectivités et le gouvernement autour des questions d’intérêts communs.

Pour rappel, Fodé Bangoura, entre 1997 à 2007, était l’homme clé du régime Conté. Il occupa plusieurs postes, dont celui du Ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles, devenant ainsi le numéro 2 après le Général Conté.

Reste désormais à savoir si l’ancien homme fort sous Lansana Conté va réussir à rapprocher les positions ?

A suivre !

CHERINGAN

Publicité