Publié en fin d’année 2022 par la maison d’édition l’Harmattan, l’ouvrage « Le droit minier et le droit au développement des communautés autochtones : l’exemple de la Guinée » est une nouvelle contribution de la Guinée au développement du droit minier en Afrique francophone.
Son auteure, Fatoumata KABA, est docteure en droit de l’Université Laval (Québec-Canada). Ses champs d’intérêt concernent le droit minier, le droit de l’environnement et le droit des communautés locales et autochtones.
L’ouvrage s’intéresse aux éléments qui aident les communautés locales et autochtones à profiter des avantages des projets miniers. En effet, les questions entourant le respect du droit au développement des communautés autochtones interpellent de plus en plus le continent Africain, et notamment la Guinée dans le contexte de l’exploitation minière qui y prévaut. Ce droit, qui constitue un exemple concret d’intégration des systèmes de droits humains, environnementaux et culturels des communautés autochtones, fait ici l’objet d’une étude d’envergure.
Dans les 422 pages de l’ouvrage, Dr. KABA propose un cadre d’analyse du droit au développement des communautés autochtones qui repose sur les normes internationales et régionales. Elle identifie d’abord les obligations des États et des entreprises minières dans la mise en œuvre de ce droit, à partir de ses principales composantes. Ensuite, l’étude tente d’évaluer le respect par le droit Guinéen des conditions d’application du droit au développement. Enfin, elle conclut, qu’à certaines conditions, les bonnes pratiques des ententes sur les répercussions et les avantages signées entre les entreprises minières et les communautés autochtones au Canada, en Australie, peuvent aider le droit Guinéen à atteindre les objectifs du droit au développement.
Biographie de l’auteure
Fatoumata KABA est Docteure en droit de l’Université Laval (Québec-Canada) où elle est chargée de cours. Elle est également titulaire d’une maitrise (équivalent du Master 2) en droit de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada) et d’une maitrise en droit public de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia (Conakry, Guinée). Ses champs d’intérêt concernent le droit minier, le droit de l’environnement et le droit des communautés locales autochtones. Elle a par ailleurs publié, à titre d’autrice principale ou en collaboration, plusieurs ouvrages et articles portant sur son domaine d’expertise. A titre d’exemple, citons le livre intitulé : Vers une nouvelle conception de la gouvernance locale en Guinée ? Une approche basée sur le modèle canadien d’autonomie gouvernementale des peuples autochtones.
Pour lire ou acheter l’ouvrage, consulter ce lien :