Désordre moral des cadres de l’administration publique guinéenne: une crise de la citoyenneté

Publicité
Pas d'image
Cn’est plus un secret pour personne en Guinée ! Aujourd’hui il existe une pagaille totale au niveau de l’administration guinéenne. Le plus souvent, certains cadres indélicats considèrent  l’administration publique comme un  dépotoir.  
 
Récemment, dans les locaux de la direction de la Marine Marchande, un inconnu est venu stationner,  et de façon anarchique,  un véhicule VA immatriculé R.G. 5792 A.
L’intéressé, après avoir abandonné le véhicule au beau milieu de la route,  est allé vaquer  à  ses affaires tout en ne manquant pas de créer  un bouchon qui ne dit pas son nom. Une situation déplorable et même honteuse pour l’image de notre administration composée d’un grand nombre de cadres qui brillent par leur irresponsabilité.  Mais,  en réalité, la plupart des véhicules administratifs(VA) ne sont utilisés à d’autres fins par les détenteurs. Parce qu’il arrive, à des moments, où il est possible de rencontrer des voitures administratives à des heures tardives et dans des milieux inappropriés .
Toute chose qui écorche l’image du paysage.   Il est donc temps que chacun s’y mette pour  corriger cette anarchie qui se répand à l’allure d’un virus .
Un bien public ne peut pas connaître une utilisation abusive dans le silence coupable de l’État guinéen .
 Il revient donc aux autorités guinéennes de prendre le taureau par les cornes en entamant une campagne de sensibilisation et/ou des mesures répressives pour invité les cadres de l’administration publique à adopter des comportements responsables  en matière de gestion des biens publics.
 
Par Sylla Ibrahima Kalil  
Publicité