Le chef de la junte militaire, qui a renversé Alpha Condé le 5 septembre dernier, doit-il s’attribuer le titre de Président de la République de Guinée ? Cette question a été posée, lundi 20 septembre 2021, à Maitre Thierno Souleymane Barry, l’un des avocats du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).
Selon lui, la Guinée est, et demeure un Etat et une République, et par ricochet, celui qui a arrêté le Président de la République, suspendu la Constitution a le droit de choisir le titre qu’il veut, excepté le roi.
« Si le Colonel Mamady Doumbouya, (président du CNRD, ndlr) veut, il va se faire appeler président de la République, Chef de l’Etat, Commandant en chef (….) Je ne vois même pas d’importance de débattre un sujet sur l’appellation de l’homme fort », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse animée par la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale.
Récemment, rappelons-le, un communiqué signé du Colonel Mamady Doumbouya, où il s’est fait appeler président de la République’’ a provoqué une avalanche de réactions au sein de l’opinion publique.
Alpha Sodio Diallo