Crise post-électorale en guinée : les etats-unis appellent à l’arrêt immédiat des violences

Publicité

Les Etats-Unis, à travers le Secrétaire d’Etat adjoint, Tibor Nagy, ont condamné, vendredi 23 octobre 2020, les violences survenues en Guinée au lendemain du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020.

« Les Etats-Unis condamnent les violences en Guinée et en appellent à toutes les parties à y mettre fin immédiatement », a invité Tibor Nagy dans une déclaration transmise aux médias, exhortant par la même  occasion ‘’les services de sécurité à la retenue et les manifestants à rester pacifiques’’.

Par ailleurs, les Etats-Unis disent se joindre à la société civile guinéenne pour en appeler à la transparence dans le processus de tabulation du vote.

« Tous les différends électoraux doivent être résolus pacifiquement par l’entremise du processus défini par la loi », indique toutefois le Secrétaire d’Etat adjoint américain.

Dans un autre communiqué, l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée avait invité les institutions à garantir l’exactitude et la transparence appropriée dans le dépouillement des votes, la tabulation et l’annonce des résultats du vote.

« Nous encourageons la Commission électorale nationale indépendante à poursuivre ses efforts pour instaurer un processus électoral crédible et pour que les responsables de la sécurité fassent preuve de retenue, de professionnalisme et de respect des droits de l’homme », avait écrit l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée.

A analyser les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 18 octobre publiés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), qui compte rendre publics demain samedi tous les résultats provisoires globaux, le président sortant, Alpha Condé, candidat pour un troisième mandat controversé est donné gagnant, alors que le principal opposant, Cellou Dalein Diallo s’est déclaré vainqueur du scrutin avec 53%.

Depuis lundi, des scènes de violence se poursuivent dans plusieurs endroits du pays. Le bilan fait état d’une vingtaine de morts, dont plusieurs enfants et adolescents, avec à la clef de nombreux blessés, des arrestations et des destructions des biens publics et privés.

Alpha Aboubacr Diallo   

Publicité