Crise de carburant en guinée : ousmane gaoual donne des assurances 

Publicité

L e porte-parole du gouvernement de la transition a affirmé, mardi 9 janvier 2024, que 14.000 m3 de carburant ont été dépotés du côté de la Sierra Leone pour résoudre la crise que traverse la Guinée depuis l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, qui s’exprimait à la RTG, au moment de l’explosion, un bateau était en train de faire son dépotage au Port.

«Ce bateau a interrompu le déchargement lorsqu’il y a eu l’explosion. Le reste des hydrocarbures a été transporté vers la Sierra Léone où on a pu trouver un accord avec une société privée, laquelle avec la facilitation des autorités Léonaises, on a pu dépoter 14 milles mètre cube à Freetown. Et les accords qui ont été signés ente le ministre de l’économie et des finances, celui des affaires étrangères et sous le regard du premier ministre à travers l’implication directe du chef de l’État, ont permis de trouver un accord. Et déjà, près de 120 citernes ont quitté la Sierra Léone et sont en train d’approvisionner progressivement la ville de Conakry et certaines préfectures de l’intérieur du pays», a-t-il indiqué.

Poursuivant, Ousmane Gaoual Diallo assure que la crise du carburant est en train d’être résolvée petit à petit.

«Ce n’est pas encore terminé, mais on a des stocks à Freetown qui sont peu à peu en train de venir», précise le ministre des Postes de Télécommunication et de l’Economie numérique.

Cependant, Ousmane Gaoual a soulevé dans sa communication une question de logistique pour pouvoir acheminer les stocks obtenus en Sierra Léone et la Côte d’Ivoire.

« Il faut trouver beaucoup de camions qui vont aller chercher ces 14 milles mètre cube d’hydrocarbure. La Côte nous a également offert des millions de litres d’essence pour ravitaillement de nos stations. Cependant, il nous vraiment trouver ces camions», note-t-il

La rédaction

 

Publicité