Crise dans le secteur éducatif: des élèves de kipé dans la rue de nouveau

Publicité

F ace à la crise qui secoue le système éducatif guinéen depuis le 03 octobre dernier, les élèves du lycée kipé dans la commune de Ratoma, étaient de nouveau dans la rue ce lundi 17 décembre 2018 pour protester et réclamer le retour des enseignants titulaires dans les salles de classe.

Pour manifester leur mécontentement, ils ont bloqué et barricadé le tronçon Kipé- Pont de Kakimbo en brûlant des pneus sur la chaussée. C’est dans cette situation tendue que les forces de l’ordre ont fait une descente musclée sur les lieux en faisant usage du gaz lacrymogène.

Dispersés, les élèves se sont repliés dans le quartier pour jeter des pierres aux forces de maintien d’ordre.

« Ça fait trois mois qu’on ne suit pas les cours normalement à cause de la grève des enseignants que le gouvernement refuse de résoudre, donc nous , nous en avons assez de cette situation, car on risque de faire une année blanche . Alors, nous allons continuer les protestations jusqu’à ce que nos vrais professeurs retournent en classe » a lancé Sidy Touré.

Dans la foulée, ces élèves mécontents de cette situation ont profité pour lancer un appel à l’endroit de différents protagonistes de relancer le dialogue pour trouver une issue favorable.

« Nous demandons le gouvernement et le SLECG de s’asseoir autour d’une table de négociation pour dialoguer de manière franche et sincère en vue de mettre fin à cette crise. Et s’ils ne s’entendent pas sur un consensus, c’est notre avenir qui sera remis en cause. Donc, il faut qu’ils dialoguent » a plaidé à son tour Marie Koumba Simbiano, élève de la Terminale Sciences expérimentales.

Aux dernières nouvelles, un calme précaire y régnait en fin de matinée et les forces ont réussi à rétablir peu à peu la circulation sur ce tronçon.

Elma Camara

 

Publicité