L ’audience en appel de l’ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Ibrahima Kourouma, initialement prévue ce mardi 14 octobre 2025 devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), n’a pas pu se tenir.
La Cour a décidé de reporter les débats au 21 octobre, en raison de l’indisponibilité d’un conseiller.
Poursuivi au même titre que Mohamed V Sankhon, ex-directeur administratif et financier du ministère, l’ancien ministre du gouvernement d’Alpha Condé est accusé de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite.
L’État guinéen, représenté par l’Agent Judiciaire de l’État, s’est constitué partie civile dans cette affaire.
En mai dernier, la CRIEF avait condamné Ibrahima Kourouma à quatre ans de prison ferme et au paiement d’une amende de trois milliards de francs guinéens.
La Cour avait également ordonné la confiscation de ses biens et le versement de cinq milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.
Pour sa part, Mohamed V. Sankhon avait, quant à lui, été acquitté par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières ( CRIEF).
Les deux anciens responsables étaient accusés d’un détournement présumé de 612 milliards de francs guinéens et 12 millions de dollars américains.
Alpha Ibn Boubacar Diallo