Coyah(léfourédakha): des citoyens opposés à la désignation d’un chef de secteur

Publicité

Un groupe de citoyens en colère contre le remplacement d’un chef de secteur a barricadé, jeudi 19 décembre 2019, la route à Nasser, district relevant de la sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah, a-t-on appris.

Selon nos informations, ces citoyens protestaient contre le remplacement de leur chef de secteur par quelqu’un qu’ils n’aiment pas.

Accusant le sous-préfet de Wonkifong et le président du district de Nasser d’être à la base de ce qu’ils appellent ‘’un complot contre leur responsable’’, ces manifestants disent n’avoir rien contre le successeur de leur chef de secteur, mais estiment cependant qu’il n’est pas la bonne personne capable de gérer leur localité.

« C’est un illettré. C’est un démarcheur. Il ne connait que vendre des parcelles. On ne peut pas accepter un tel monsieur à la place de celui qui défend nos intérêts » a indiqué Abdoulaye Camara, un des meneurs du mouvement.

Le sous-préfet de Wonkifong, accusé de l’avoir imposé, reconnait avoir participé au remplacement de Aboubacar Condé, le chef que les citoyens admirent. Mais il réfute l’imposition du chef de secteur contesté.

« Aboubacar Condé était allé en France. Son absence a été très longue. Il fallait qu’on trouve un remplaçant pour pouvoir gérer les affaires du secteur » s’est défendu Bafodé Bangoura, sous-préfet de Wonkifong.

La version du sous-préfet corrobore avec celle du président du conseil de district, l’autre mis en cause. Saidouba Bangoura se dit victime d’agression physique et verbale de la part du camp d’Aboubacar Condé depuis qu’il a procédé à son remplacement. Il tient à l’exécution de sa décision.

Quelques temps après le tohu-bohu, les forces de l’ordre sont intervenues. La circulation a repris grâce à leur intervention pacifique et à la bonne compréhension des manifestants.

Mata Malick Madou

Publicité