Au Sénégal, l’un des pays limitrophes à la Guinée, le Président de la République a annoncé, lundi 29 juin 2020, la levée de l’état d’urgence dans son pays, à partir du 30 juin à 23 heures (GMT), a-t-on appris.
En faisant cette annonce, à partir de sa résidence privée, où, bien que testé négatif, il s’est mis en quarantaine, la semaine passée, après avoir été en contact avec une personne contaminée, Maky Sall a justifié sa décision par une double nécessité vitale.
« De la même manière que nous ne pouvons pas laisser au virus nos vies et notre santé, nous ne pouvons, non plus, lui laisser la vie et la santé de notre économie », déclare-t-il en appelant ses compatriotes à la vigilance : “protégeons-nous, protégeons nos familles dans la paix, la stabilité et la prospérité”.
Autres aspects, le Chef de l’Etat Sénégalais a annoncé la réouverture, à partir du 15 juillet, des frontières aériennes, avec à la clé la reprise des vols internationaux selon un protocole sanitaire défini.
S’agissant des frontières terrestres et maritimes, celles-ci resteront fermées.
Toutefois, le port obligatoire du masque dans les lieux publics, la fermeture des marchés un jour par semaine pour nettoiement restent, entre autres, maintenus parmi les restrictions imposées depuis le premier cas confirmé de Covid-19.
Depuis le 2 mars dernier, le Sénégal a déclaré 6.698 cas de contamination et 108 décès.
Comme on le voit, les mesures restrictives ont été progressivement allégées au Sénégal compte tenu des réalités économiques.
A comparer ces réalités à celles de la Guinée, dont une bonne partie de la population vit aussi du jour au jour, l’on est tenté de croire que les autorités guinéennes pourraient emboiter les pas au Sénégal.
D’autant plus que la Guinée a eu un indice de positivité de 7% dans la contamination de la maladie à Coronavirus, avec 9 nouveaux cas confirmés de coronavirus après l’analyse de 128 échantillons, selon le décompte de l’ANSS à la date du 29 juin 2020.
Depuis le 12 mars dernier, 5351 personnes ont été contaminées en Guinée, dont 4296 guéris et 31 décès.
La rédaction