Covid-19 : lancement d’une pétition pour le confinement de conakry

Publicité

Le citoyen, Mohamed Sylla, a lancé une pétition pour demander au Chef de l’Etat guinéen de renforcer les mesures préventives de lutte contre la pandémie du  COVID-19.   

Lire ci-dessous ladite pétition

Excellence Monsieur le Président de la République,

Nous, habitants de la ville de Conakry,  présentons une pétition relative à la pandémie du  COVID19. La lutte contre cette pandémie demande  rigueur et discipline de tout un chacun.

Nous rédigeons ainsi cette pétition aux motifs suivants :

  • Le non-respect des règles de distanciation sociale, les gens continuent à jouer au football, célébrer les mariages et faire le thé etc…
  • Pour le guinéen lambda, cette maladie n’est contagieuse que quand tu as le rhume, la toux et autres symptômes et pourtant il y a des malades asymptomatiques pendant plusieurs jours.  Quelqu’un peut avoir l’air sain et contaminer des dizaines ou des centaines de personnes.
  • Les personnes qui ont été testé positif du Covid, prennent la fuite et échappent au contrôle de l’ANSS.
  • Les cas confirmés qui se retrouvent à domicile sont des dangers pour leurs entourage.

En Guinée, le complexe de la maladie pousse les uns et les autres à garder le silence, ce qui met en danger leurs collègues, collaborateurs, voisins en mettant les vies de ces derniers en danger.

  • Le refus de certains contacts de se faire prendre en charge et le cas des autres qui essuient des refus pour le dépistage au CTE.
  • La montée en flèche de la chaine de contamination dû à l’inefficacité des mesures prises jusque-là, ce qui engendre le risque de saturation de nos hôpitaux.
  • Avec le nombre décès qui augmente jour après jour, nous risquons de créer un climat de méfiance entre les structures de prise en charge et les potentiels patients.

Nous demandons donc à  Monsieur le Président  la République, de prendre des mesures préventives ci-après :

  • Le confinement total de la ville Conakry pour deux semaines. Avec une brèche en faveur des femmes  de 06h à 10h pour raison alimentaire à condition, avec comme mesures  le port obligatoire de masques et la distanciation dans les installations dans les différents marchés.
  • Renforcer les capacités techniques et augmenter le personnel du call center 115. Cette structure devrait être opérationnel à toutes heures, ainsi quand un individu est malade ou sent les symptômes il n’aura qu’à appeler ce numéro pour être transporté vers les structures de prises en charge.
  • Réquisitionner les hôtels et motels de Conakry pour y garder les cas confirmés qui ne présentent pas de symptômes pour la quatorzaine.
  • Mettre en place une flotte de 20 ambulances par commune dans les 5 communes de Conakry. Si il y a pas assez, réquisitionnons ceux des établissements sanitaires privés ou de l’armée. Ceci facilitera une prise en charge rapide des malades.
  • Confier pendant ce temps le nettoyage de toute la ville à l’armée et désinfecter les lieux publiques, marchés, établissements Police et commissariats, Garnisons militaire, Hôpitaux, Centres médicaux communaux, Clinique privée, l’ensemble des bâtiments administratifs, Douanes, Débarcadère avec l’appui des ONGs comme Tinkisso-antenna , agil , la croix rouge et mettre les moyens à disposition pour un travail coordonné en lieu et place de travail au compte-goutte.
  • Ne disposant de la capacité logistique des autres nations, afin de prendre en charge toute la population, comme mesures d’accompagnements, nous pouvons :

Assurer la gratuité de l’électricité, l’eau potable et la connexion internet.

Inviter à une solidarité collective, que selon ses moyens puisse apporter son aide à son environnement immédiat car la solidarité est une composante de notre devise.

Mettre les deux stades, les deux universités (Gamal et Sonfonia ), le palais du peuple à  la disposition des mendiants , des sans-abris et  des démunis pendant les deux semaines de confinement et assurer leurs trois repas quotidien.

  • Enfin mettre en place une synergie des radios pendant ces deux semaines avec des émissions consacrées à la sensibilisation des populations.

Ici le lien de la pétition 

SYLLA Mohamed

Citoyen guinéen

syllamomo2016@gmail.com

Publicité