Covid-19 : ibk réussit le pari du masque

Publicité

L ors du second tour de la députation, le Mali a partagé à outrance le cache-nez. Une action qui devra inspirer lors des scrutins électoraux à court terme.

Si ce pays frère à la Guinée n’est pas  pour l’instant à l’heure du masque obligatoire, les choses vont dans ce sens. Annonçant en mi-Avril les points saillants du plan de riposte, le Président malien lançait l’opération ‘’un malien-un masque’’. Beaucoup y voyaient un effet d’annonce, mais au bout du compte, la population l’apprendra à ses dépens.

Durant la journée du second tour des législatives  (dimanche 19 Avril 2020), la stratégie sera dévoilée.

A l’entrée des centres de vote, les agents de Sécurité distribuaient des masques. Pas d’accès sans avoir son cache-nez et ils n’étaient pas les seuls. La société civile a donc pris une part active auprès du ministère de l’administration territoriale en charge de l’organisation des élections.

Des associations et acteurs électoraux furent au cœur de cette campagne massive qui s’est tenue à travers le territoire malien. Evidemment, les gels étaient au rendez-vous et par moment furent distribués. On a donc l’assurance que chaque malien a son masque avec cette stratégie réussie.

Pour l’heure, le coronavirus affiche à 246 cas positifs, dont 14 décès et 56 guéris. 1843 cas font l’objet d’un suivi alors que la télé nationale ORTM annonce en son sein la contagion de trois journalistes.

Idrissa Keita

Publicité