Covid-19/ guinée: l’avis de certains citoyens sur le dépistage massif

Publicité

En Guinée,  le nombre de cas testés positifs au Covid-19 ne cesse de grimper. La barre de deux mille de personnes contaminées a été franchie, selon les dernières statistiques de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS).

Face à cette situation, où le risque de propagation de la pandémie reste palpable avec l’évasion des centaines de personnes  porteuses du virus, d’aucuns proposent un dépistage massif.

« Je préfère le dépistage massif parce que le Corona est une maladie qui peut attraper n’importe quelle heure. Tout à l’heure, tu peux faire le dépistage et quelques temps après, il se peut que tu aies la maladie. Donc à ce stade, on ne sait pas qui a la maladie et qui ne l’a pas » a estimé Sékou Keita, citoyen.

Abordant dans le même sens, Moustapha Sylla tient au dépistage massif pour que chacun sache son statut sérologique.

« Je préfère le dépistage massif puisque nous avons été informé qu’il y a des asymptomatiques et capable de contaminer leurs entourages » encourage-t-il.

Pour sa part, Aboubacar Kamarno, également citoyen résidant à Conakry, n’opte pas pour un dépistage massif, car dit-il, cela nécessite de gros moyens.

« Ce n’est pas facile si les symptômes ne se manifestent pas. Faire un dépistage massif, c’est un problème chez nous, car il nous faut des moyens financiers et matériels. Les cas suspects quand même doivent se faire dépister et mis en quarantaine » suggère ce citoyen.

De l’avis des spécialistes, une personne peut être porteuse du coronavirus sans manifester les symptômes de la maladie.

Pour l’heure, ces derniers invitent au respect des mesures barrières édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Mata Malick Madou

Publicité