Le Gouvernorat de la ville de Conakry a interdit, vendredi 13 mars 2020, tout regroupement de plus de 100 personnes, à partir de ce vendredi, pour limiter la propagation du Coronavirus, a-t-on appris.
Cette mesure de riposte contre le Coronavirus intervient après la confirmation d’un cas en Guinée. Il s’agit d’une citoyenne belge de 49 ans qui travaille à l’Union Européenne.
A analyser la sortie du Gouverneur de la Ville de Conakry, aucune précision de nature à clarifier le régime d‘interdiction de ce type de regroupements n’a été donnée. A savoir, la question de la gestion des marchés, des Assemblées Générales des partis politiques, des établissements scolaires et universitaires, le transport en commun, ….
De toute évidence, cette situation reste symptomatique de la léthargie qui caractérise l’administration guinéenne. Car des mesures strictes auraient dû être prises depuis les premiers cas signalés dans certains pays limitrophes à la Guinée, comme le Sénégal (au moins 9 cas) ou encore la Côte d’Ivoire (1 cas).
Faudrait-t-il rappeler que le Coronavirus a tué plus de 4000 personnes dans le monde et continue à sévir dans plus de cinquante pays à travers le globe.
A suivre !
Iso Abdoul Latif