Aliou bah du model flingue kassory : ‘’c’est une honte pour un premier ministre’’

Publicité

En marge de la conférence de presse animée, vendredi 31 mai 2019, par le Front National pour la Défense de la Constitution, le leader du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) s’est farouchement attaqué au premier Ministre, Chef du gouvernement guinéen.

Droit dans ses bottes,  Aliou Bah a fustigé la déclaration d’Ibrahima Kassory Fofana qui a menacé l’interdiction des manifestations pacifiques et la révision de la Constitution du pays lors de sa conférence de presse pour la présentation de son bilan de l’an 1 de sa nomination à la tête de la primature.

Selon lui, la constitution en vigueur sur laquelle le président a prêté serment, le premier ministre n’a pas de prérogative à la faire changer et la faire remplacer par une autre constitution.

« La question, elle est politique parce que l’objectif, c’est de promouvoir le pouvoir à vie pour un chef d’Etat qui en a pas le droit. C’est pour un pays comme le nôtre qui a connu plus d’un demi-siècle de dictature sur toutes les formes de répression, des jeunes qui n’ont jamais l’opportunité de réussir dans notre pays. Nous sommes le grand demandeur d’asile aujourd’hui dans les pays occidentaux. La Méditerranée est devenue un cimetière pour eux, aussi que d’autres suivent le désert. Nous n’accepterons plus jamais que la Guinée sombre dans une nouvelle dictature » a déclaré le président du MoDeL.

Après la publication d’une liste préliminaire des supposés promoteurs du troisième mandat pour l’actuel président de la République, les membres du front promettent d’autres révélations dans les prochains jours.

« Il y a des dossiers qui sont en train d’être constitués  avec des preuves, leurs déclarations, leurs prises de position, leurs publications, les actes qu’ils posent pour que la Guinée ne figure plus sur la liste des pays qui encouragent l’impunité. Il ne faudrait pas que ceux qui compromettent l’avenir de plusieurs générations se pavanent demain sans qu’ils ne soient poursuivis pour qu’ils payent de leurs actes. Ils gèrent un pays qui appartient à tous ses fils. Ils doivent se conformer à la loi. J’ajouterai ceci, nous avons tous remarqué dans la communication du premier ministre, encore des menaces par rapport au droit de manifester. (…..) Le droit de manifester est un droit qui a été obtenu de haute lutte. Alpha Condé qui est au pouvoir a participé à ce combat. Une décision ministérielle ne peut pas remettre en cause ce que la constitution a octroyé à nos compatriotes, c’est inacceptable. En plus le fait d’ajouter des factures…c’est une honte pour un premier ministre parce qu’il n’y a pas un mètre carré de cette  République qui est fait comme une exception dans notre constitution. Donc, nous ne nous sentons pas menacer par ces types de menace. D’ailleurs s’il y a peur, c’est le camp de ceux qui sont en train de violer la loi de façon régulière », a tenu à préciser Aliou Bah.

Barry Ibrahima

Publicité