Consultations nationales: bah oury reçu par le premier ministre

Publicité

Les consultations entamées par le Premier ministre au tour de l’adoption d’une nouvelle Constitution et d’autres questions de préoccupation nationale se poursuivent à la primature. 

Au sortir de la rencontre, l’ancien vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG) a fait savoir que son entretien avec le premier ministre a tourné au tour de trois sujets.

Il s’agit en premier lieu de la nécessité pour l’Etat guinéen de résoudre les difficultés liées à l’obtention des passeports biométriques pour la diaspora guinéenne. En second lieu, Bah Oury dit avoir demandé au gouvernement d’œuvrer pour que les étudiants guinéens les plus méritants puissent s’inscrire dans le programme de Master.

En ce qui concerne le troisième point portant sur l’adoption d’une Nouvelle Constitution, Bah Oury a affirmé avoir réitéré son opposition à ce projet.

« Aujourd’hui, nous l’avons indiqué que ce serait improductif pour nos intérêts nationaux d’aller dans le sens d’une modification ou d’un changement  constitutionnel pour des raisons géostratégiques que vous connaissez. L’espace CEDEAO n’est pas favorable, nos partenaires stratégiques également comme la France, l’Union européenne, les Etats-Unis ne sont pas favorables » a déclaré Bah Oury.

Toutefois, l’ancien vice-président de l’UFDG continue de croire au Chef de l’Etat guinéen qui s’est battu pendant toute sa jeunesse pour l’instauration de la démocratie en Guinée.

« Nous souhaitons que le Président Alpha Condé puisse permettre à la Guinée d’avoir une alternance démocratique apaisée et réconciliatrice. S’il en est ainsi, l’Afrique et la Guinée lui seront intimement reconnaissantes » a indique Bah Oury.

Mata Malick Madou

Publicité