Condamné à la prison à vie, guilomme soro réagit : ‘’je ne renoncerai pas à ce combat’’

Publicité

L e  parti Générations et peuples solidaires (GPS), a vigoureusement réagi ce mercredi suite à la condamnation à la perpétuité de son leader, Guillaume Soro.

Selon un communiqué du parti , dont copie est parvenue à notre rédaction, Guillome Soro dit rejeter ces verdicts qu’il qualifie d’iniques et prononcés en dehors de toutes les règles de droit et dictés par des considérations d’ordre politique.

Sur un ton ferme, l’ancien premier ministre, puis président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, n’est pas allé de main morte contre cette décision de la justice ivoirienne prononcée contre lui et ses compagnons.

« La justice de Côte d’Ivoire vient de prendre devant l’Histoire, la sinistre responsabilité de prononcer contre mes compagnons, mes frères, et certains membres de ma sécurité et moi-même, des condamnations allant de la perpétuité à 17 mois d’emprisonnement ferme. Elle prononce également la dissolution de Générations et Peuples Solidaires {GPS}, mouvement politique et citoyen, dont je suis le Président », peut-on lire dans le communiqué

Pour lui, le but ultime de ce procès est de porter un coup d’arrêt au projet politique dont il est le porteur et, par voie de conséquence, l’écarter définitivement du jeu politique en Côte d’Ivoire.

 En guise de rappel, Guillaume Soro a été condamné, mercredi à Abidjan, à la prison à vie pour « atteinte à la sûreté de l’État » pour des faits commis depuis  2019.

A l’instar de monsieur Soro, d’autres accusés dont Souleymane Kamagaté, ex-chef du protocole de Guillaume Soro, Affoussy Bamba, ancienne ministre, et Touré Moussa, son ancien chef de la communication, ont tous été condamnés par la Cour d’assises d’Abidjan à des peines lourdes assorties d’emprisonnement ferme.

Lire ci-dessous le communiqué

CHERIGAN

Publicité