L e Collectif des internes de l’Hôpital National Donka a annoncé, mercredi 20 juillet 2022, avoir renoncé à leur protestation contre la concession dudit hôpital décidé par l’Etat guinéen.
En conférence de presse, ces médecins, infirmiers, laborantins, lavandiers et hygiénistes justifient cette décision par plusieurs raisons.
« Nous avons compris qu’il y’avait une désinformation totale par rapport à la concession de Donka », a affirmé Lama Soua Koly Alexandre, porte-parole du Collectif, énumérant les vraies informations liées à cette concession.
Premièrement, cite-t-il, l’hôpital National Donka n’a pas été privatisé et ne le sera jamais, précisant au passage que la concession est une délégation de gestion de service public.
Poursuivant, le porte-parole de ce collectif indique qu’aucun travailleur de Donka ne perdra son emploi et qu’aucun interne ou bénévole ne sera exclu du processus de recrutement qui sera mis en place par le concessionnaire après le transfert des fonctionnaires.
Plus loin, Lama Soua Koly Alexandre assure que tous les internes ou bénévoles qui sont là depuis des années sans prise en charge passeront par le processus de recrutement mis en place par le concessionnaire en fonction des besoins et du plan de dotation des services de l’hôpital.
De l’autre côté, informe-t-il, le Ministère de la Santé s’accordera avec celui de la Fonction Publique, selon la politique du gouvernement, sur les possibilités d’intégration du personnel recruté à la fonction publique guinéenne.
Au finish, conclut porte-parole de ce collectif, la concession est une chance pour le personnel de bénéficier de la formation, du transfert d’expertise et d’un système de gestion efficace afin d’offrir des soins de qualité à la population.
« A la lumière de tout ce qui a été dit, nous demandons à tous les membres dudit collectif : d’arrêter définitivement toutes les manifestations et grèves, de soutenir les efforts du Ministre de la Santé et du Concessionnaire dans le processus d’ouverture de l’hôpital pour le bonheur de nos populations et de se tenir prêt et de préparer tous leurs dossiers afin de participer au processus de recrutement du concessionnaire », a lancé Lama Soua Koly Alexandre.
Lundi dernier, le ministre de la Santé de l’hygiène Publique avait rassuré que l’hôpital national Donka ‘’n’est pas et ne sera jamais privatisé, et qu’aucun travailleur ne perdra son travail à cause de cette concession, précisant que près de 99% des travaux de rénovation, de réfection, de reconstruction et de rééquipement de l’hôpital national Donka, entamés depuis sept ans, ont été réalisés.
Cette rénovation, rappelons-le, a été rendue possible grâce à l’appui financier, notamment de la BID et du Fonds Saoudien. De commun accord avec ces derniers, le gouvernement a décidé de confier la gestion du CUH de Donka au groupe canadien, Netsen Group à travers un contrat de concession de cinq ans.
Alpha Ibn Boubacar Diallo