Le deuxième congrès national de la fédération syndicale autonomes des télécommunications (FESATEL) s’est tenu ce mercredi 27 mars 2019 au Palais du peuple de Conakry, en présence de l’inspecteur général du travail et du secrétaire général de l’Union Syndicale des travailleurs de Guinée.
‘’Dialogue social dans le secteur des postes et télécommunications en Guinée’’ c’est le thème de ce second congrès national de la fédération syndicale autonomes des télécommunications.
Le secrétaire général de la FESATEL a souligné les défis à relever par la structure syndicale pour assurer l’avenir du syndicalisme en Guinée.
« Comment amorcer des débats d’ampleur pour associer les syndiqués à ces réflexions, assurer l’avenir du syndicalisme constitutif de l’identité de la FESATEL, avec toutes ces complaisantes, quelles initiatives prendre pour augmenter le nombre des syndiqués, redonner la confiance dans la capacité de l’outil collectif à défendre tous et chacun ? » s’interroge Abdoulaye Barry, secrétaire général de la FESATEL
Le secrétaire général de la FESATEL a aussi rappelé la fermeture de la société INTERCEL-Guinée alors que cette de télécommunication s’était engagée pour la signature d’un protocole d’accord afin de soutenir les employés licenciés de la société.
Adoulaye Barry appelle tous les partenaires sociaux à s’impliquer pour faire respecter les différents points de l’accord dont le payement des 24 mois à chaque employer licencié comme mesure d’accompagnement.
Invitant la FESATEL à privilégier le dialogue social pour toute crise, l’inspecteur général du travail Alya Camara soutient que c’est grâce à l’implication de la centrale syndicale que la Guinée a élaboré et signé pour la première fois la convention collective des nouvelles technologies de l’information et des télécommunications.
« Il ne s’agit pas d’un document qui viendrait remplacer les dispositifs légaux réglementaires, c’est un adjuvent à ces instruments » a souligné Alya Camara, inspecteur général du travail.
De l’avis du secrétaire général de l’Union Syndicale des travailleurs de Guinée, Alpbdoulaye Sow, les droits des travailleurs sont spoliés avec des licenciements arbitraires et des séquestrations au lieu de travail.
« Il faut que nous encourageons tous l’investissement dans notre pays, pour qu’il ait l’investissement, il faut qu’il ait la paix, l’investissement amène l’emploi, ça amène la maitrise de l’inflation…nous devons faire en sorte que le guinéen se sente bien au travail qu’il bénéficie d’un salaire décent » a indiqué Abdoulaye Sow qui ajoute que des syndicats artificiels sont créés par arrêté et décret en Guinée.
Nantady Camara